Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Katsufumi SHINODA (Chef du Tenrikyo La Seine)
Il y a 3 ans, en octobre, le Shimbashira a publié la Quatrième Instruction lors du Grand Service de l'Eglise mère, et la marche de Trois ans-Mille jours vers le 140ème anniversaire de la disparition d'Oyasama a commencé. Lors de la réunion du Comité pour la mission Européenne qui s'est tenue au Tenrikyo Europe Centre, nous, les membres du Comité Européen, avons également fixé des objectifs pour notre maturité d'esprit, tels que « Assister au Service mensuel » ou encore « Inviter des membres de la famille ou des amis à aller prier ensemble », etc., puis chaque église, mission-postes et kosha se sont fixés leur propre objectif en terme de nombre de personne qui assistent à leur Service mensuel ou qui se rendent pour la première fois dans leur Kyokai ainsi qu'à l'Eglise-Mère ou tout autre lieu de prière comme résolution du cœur.
Dans cette Quatrième Instruction que nous venons de lire ensemble, le Shimbashira a cité l'Osashizu suivant :
À quoi servirait le Modèle si l'on n'en suit pas la Voie ! […] Point de voie en dehors du Modèle !
Puis il a dit ;
Trois ans-mille jours est la période préliminaire à l'Anniversaire d'Oyasama durant laquelle nous menons vigoureusement notre marche pour le Salut tout en mettant en pratique l'Enseignement avec pour boussole son Modèle.
Nous, les fidèles de la Voie, convenons de chercher et de suivre le Modèle d'Oyasama, mais alors qu'est-ce que le Modèle d'Oyasama ?
Lors du Grand Service de janvier de l'église Gimi, à laquelle j'appartiens, le révérend Miyamori est venu de l'Eglise Mère et a donné le sermon. Dans son discours, il a dit comme ceci.
Oyasama avait quelque chose à nous dire, à nous enseigner, et à nous faire comprendre. C'est qu'il existe le Dieu Parent, le Dieu originel et véritable, que ce Dieu Parent nous protège depuis l'époque de l'eau boueuse jusqu'à aujourd'hui et que nous pouvons vivre la Vie de Joie à la mesure de notre changement de cœur.
C'est ce qu'Oyasama a voulu transmettre par sa propre conduite en plongeant jusqu'au fond du dénuement, malgré la forte opposition de sa famille, ses proches et des villageois, même face aux dures répressions des autorités gouvernementales, et même au prix de l'abrègement du terme de sa vie de 25 ans. C'est pour cette raison qu'elle a traversé toutes sortes d'épreuves.
Les biens de la famille Nakayama ont été donnés aux autres et ils ont ainsi plongé au fond du dénuement. Les proches et les villageois s'y étaient opposés farouchement, incapables de comprendre ces actes. La dure répression des autorités gouvernementales ne pouvait pas permettre à Oyasama d'agir ainsi. On raconte qu'Oyasama aurait enroulé la ceinture de Hisa autour de ses chaussures et l'aurait utilisée comme oreiller pour dormir dans une pièce glaciale au plancher de bois dans une prison en plein hiver. En été, Oyasama passait également son temps en prison, où elle était piquée par les moustiques. Jusqu'à l'âge de 89 ans, elle aura subi plus d'une dizaine de violents interrogatoires par les autorités.
Quels étaient les sentiments d'Oyasama à ce moment-là ? Ce n'était jamais que cela : comprendre et transmettre le désir de Dieu Parent. C'est cela même la Voie du Modèle Divin.
Au temps d'Oyasama, les enseignements d'Oyasama et le Service n'étaient pas compris par le gouvernement de l'époque, et la police venait souvent pour emmener Oyasama en prison. Oyasama était courtoise même envers les policiers qui venaient la mettre en garde à vue et elle allait les suivre avec empressement. Il est également écrit dans La Vie d'Oyasama que l'hiver des 89 ans d'Oyasama était le plus rude jamais connu en 30 ans, mais elle supporta vaillamment cette épreuve dans une pièce glaciale de la prison, toujours exaltée en gardant au cœur l'amour chaleureux et bienveillant de Tsukihi.
Nous utilisons souvent l'expression « épreuve » pour désigner les moments où Oyasama était emmenée en prison, mais les caractéristiques des conditions sévères qu'elle a traversées sont celles vu d'un point de vue totalement humain. La véritable « épreuve » pour Oyasama a peut-être consisté à essayer de faire comprendre à ceux qui ne le comprenaient pas la protection du Dieu Parent et de transmettre qu'il existe un moyen dans ce monde, que nous appelons le monde de la tristesse, de retourner à un monde de la Vie de Joie.
Le révérend Miyamori a également dit comme suit ;
Je voudrais que les gens comprennent la protection de Dieu Parent, qu'ils réalisent qu'il est possible de vivre dans la joie et qu'il existe un chemin vers le Salut. Ce désir de faire comprendre et de transmettre, en suivant ce sentiment, on suit naturellement le chemin du Modèle.
Autrement dit, déployer les efforts pour réaliser ce souhait, cela constitue l'activité même de l'Anniversaire d'Oyasama et peut mener sur le chemin de la maturité d'esprit.
Cet été, au mois d'août, le séminaire européen sera organisé au TEC. Il y a déjà un certain temps, j'ai été conférencier pour le cours de Mikagurauta lors de ce séminaire.
Lorsque l'on veut vraiment transmettre quelque chose aux gens, on réfléchit longuement à la manière de le faire comprendre et de le faire passer, puis on s'y prépare. C'était le cas lorsque j'enseignais le japonais dans le passé mais j'ai aussi passé beaucoup de temps à étudier et à préparer mes cours pour ce séminaire.
Par conséquent, je pense que c'est moi-même qui ai le plus appris, peut-être même plus que les participants.
Sur cette Voie, la plupart des gens commencent à la suivre avec le désir d'être sauvés eux-mêmes. Mais on dit que l'état de maturité d'esprit se manifeste lorsque ce désir évolue en une volonté de sauver les autres, de leur apporter le salut. Autrement dit, la maturité d'esprit consiste à souhaiter du fond du cœur, que cette personne comprenne, et de vouloir lui transmettre – et à agir pleinement pour se faire.
Afin de mettre en pratique un des objectifs de maturité des activités en Europe en vue du 140ème anniversaire d'Oyasama : « Inviter des membres de la famille ou des amis à aller prier ensemble », cela implique que nous devrons suivre le processus consistant à parler du Dieu Parent et de ses protections, et à informer les gens de ce chemin vers la Vie de Joie. Cela consiste alors à suivre le Modèle d'Oyasama, qui est le chemin vers la maturité d'esprit.
Au cours des six mois restant avant le 140e anniversaire d'Oyasama, ensemble, adressons-nous au plus grand nombre de personnes possible à venir prier pour apporter de la joie à Oyasama.
Je vous remercie de votre aimable attention.