Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Simon PATTERSON (Représentant du Tenrikyo UK Centre)
Dans le Tenrikyo, nous avons deux grands Services dans l'année :
La Grande Célébration d'Automne se tient au Jiba, à Tenri, au Japon, le 26 octobre. Cette célébration commémore la jour où la Fondatrice, Miki Nakayama, est devenu le Temple de Tsukihi à l'âge de 40 ans, tout en étant épouse et mère de 4 enfants. Nous appelons notre Parent bien aimée, Oyasama.
Cette Grande Célébration d'Automne aura lieu le dimanche 26 octobre, dans deux semaines.
Le grand Service d'octobre que nous venons d'effectuer aujourd'hui au Tenrikyo Europe Centre célèbre ce grand jour, la fondation de notre foi, la religion Tenrikyo, il y a 188 ans.
Je suis le Dieu originel, le Dieu véritable. Depuis toujours cette Résidence était prédestinée et voici que je suis venu du ciel pour sauver l'humanité entière. Donnez-moi Miki pour Temple de Dieu.
Ceci ont été les premiers mots prononcés par Dieu-Parent, Tenri-O-no-Mikoto, à travers la bouche d'Oyasama, Miki Nakayama.
Au début de l'Ofudesaki, qui a été écrit par Oyasama elle-même, nous pouvons lire les versets suivants :
Embrassant du regard toutes les terres et tous les temps,
personne, il n'y a personne qui m'ait compris.Rien d'étonnant : je ne me suis pas fait entendre.
Comment alors saurait-on quoi que ce soit ?Cette fois, moi, Dieu, je me révèle dans le visible
et sur tout dans le moindre détail je donne à entendre.(Ofudesaki I; 1-3)
Ces paroles sont presque identiques à celles qu'Oyasama a utilisé dans les premiers vers du Yorozuyo, que nous avons chanter lors du grand Service.
Oyasama est devenu le Temple de Tsukihi.
Dans l'Ofudesaki, en premier lieu Oyasama utilisa le terme « Dieu, Kami ». Puis, elle se désigna avec le terme « Lune-Soleil, Tsukihi », pour nous faire comprendre que nous, êtres humains, vivons sur cette Terre enveloppés dans la chaleureuse étreinte de Dieu. Enfin, Oyasama adopta le terme « Dieu-Parent, Oyagami ». Cette évolution terminologique faisait partie de son enseignement envers nous, être humains, pour encourager notre développement spirituelle et notre compréhension sur le fait que l'univers est le Corps de Dieu.
Dans l'Ofudesaki, il est écrit :
Quand Tsukihi ici et maintenant s'exprime,
la bouche est humaine, le cœur est TsukihiEcoutez bien ! Moi, Tsukihi, je lui emprunte sa bouche
Et je lui prête mon cœur.(Ofudesaki XII; 67-68)
Ainsi que :
Le véritable Parent de ce monde est Tsukihi(Ofudesaki VI:102)
Récemment, le secrétaire adjoint de l'Association des Jeunes Hommes de Tenrikyo, révérend Yasui, m'a demandé quel était à mes yeux l'Enseignement le plus remarquable dans Tenrikyo. Sans hésité, j'ai répondu : « Le monde est le corps de Dieu ».
Par la suite, je me suis demandé pourquoi j'avais répondu ainsi. Pour moi, tout dans le Tenrikyo et les Enseignements d'Oyasama revêtent une importance profonde quant à la manière dont nous, êtres humains, devons mener notre vie. Quand nous comprenons que le monde entier est le corps de Dieu, alors nous pouvons considérer que tout est lié. En d'autres termes, tout ce que l'on fait a une conséquence sur les tout le reste. Nous vivons dans et sommes entourés par Oyagami. Nous faisons tous partie du Corps de Dieu. Tout ce que nous voyons, touchons, mangeons, buvons et sentons fait partie d'Oyagami.
Dans l'Ofudesaki, il est écrit :
Le monde entier est le corps du Parent(Ofudesaki XV:37)
Oyagami nous donne la vie. Oyagami nous a créé pour que nous menions la Vie de Joie, en harmonie avec le monde, la Terre et chacun d'entre nous.
Nous devrions avoir l'esprit de gratitude, de modération et d'entraide. Nous devrions également garder l'esprit de Tanno (la satisfaction totale), l'esprit du hinokishin et devrions aider et sauver les autres.
Oyasama nous a enseigné que :
Celui qui sauve autrui, se sauve lui-même
Nous pouvons lire ces mots dans la Quatrième Instruction. Pour moi, ce principe est l'un des plus importants parmi les Enseignements d'Oyasama. Quand on réfléchit profondément sur la signification de cette parole, nous pouvons comprendre qu'il faut penser aux autres avant de penser à soi. Cela peut être interpréter comme le principe fondamental d'une société en paix. La population mondiale ne cesse d'augmenter. Nous pouvons constater dans nos propres environs, sur les routes et dans les transports en commun, par exemple, qu'il y a de plus en plus de monde. Si nous ne prêtons pas attention aux autres, à ce qu'ils ressentent, et à la façon dont ils pourraient souffrir de nos actions égoïstes, la société et le monde deviendrait un chaos, rempli de discordes entre humains.
Dans le monde actuel, je crains que de plus en plus de personnes ne pensent qu'à elles-mêmes ou à leurs groupes. Cela se traduit par une augmentation de guerres et conflits. Si nous jetons un œil aux Enseignement de Tenrikyo, Oyasama nous a montré à travers le Modèle Divin que nous devrions mener une vie modeste, en aidant et prenant soin d'autrui. Puis, à également être reconnaissant même envers les choses les plus simples.
Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous
Dans la Quatrième Instruction, le Shimbashira nous encourage à mener « vigoureusement notre marche pour le Salut tout en mettant en pratique l'Enseignement avec pour boussole » le Modèle.
Nous appelons « le Modèle », les cinquante années d'Oyasama passées en tant que Temple de Tsukihi. Pendant cette période, Oyasama a traversé les pires épreuves, a été moquée et ridiculisée, jusqu'à ce qu'elle introduisit le Don de l'accouchement aisé. A partir de ce moment, les gens ont commencé à l'écouter, et de plus en plus de fidèles retournèrent à la Résidence pour solliciter conseils et protections. Durant ces 50 ans, Oyasama a également révélé ce que l'on connait maintenant comme les Enseignements de Tenrikyo et nous a enseigné le Service que nous venons d'exécuter.
Il est écrit comme suit dans l'Ofudesaki :
Que croyez-vous donc que soit le Service ?
Il est là seulement pour qu'apaisant le monde, je le sauve.(Ofudesaki IV:93)
L'autre grand Service qui est tenu tous les ans au Jiba à Tenri au Japon le 26 janvier est la Grande Célébration de Printemps. Il commémore le jour où Oyasama, à l'âge de 90 ans, s'est fait invisible en 1887, abrégeant le terme de sa vie de 25 ans afin de hâter notre maturité spirituelle et ainsi, la réalisation de la Vie de Joie. En effet, Oyasama enseigna que le terme prescrit de la vie humaine était de 115 ans. A cette époque, cela semblait bien impossible pour des personnes ordinaires, et pourtant aujourd'hui nous observons des personnes qui atteignent un tel âge.
Dans trois mois, lors de la Grande Célébration de Printemps qui aura lieu le 26 janvier 2026, sera commémoré le 140ème Anniversaire de la Disparition d'Oyasama.
Ainsi, dans la Quatrième Instruction, le Shimbashira a écrit :
Afin de répondre à ce cœur parental d'Oyasama, chacun des fidèles et yôboku raffermit sa conscience d'instrument d'Oyasama, et conduit, pour une période déterminée, ses pas résolus vers la maturité d'esprit, voilà en quoi réside la signification de la célébration décennale de l'Anniversaire d'Oyasama.
Au Tenrikyo UK Centre à Londres, dont je suis actuellement le représentant, tout le monde est bénévole et a fait de son mieux pour mettre à profit cette période des « trois ans - mille jours » en vue du 140ème Anniversaire. Lorsque la Quatrième Instruction a été promulguée le 26 octobre 2022, nous étions tous en train de nous remettre de la pandémie de Covid-19 qui avait bouleversée nos vies, et avons été confortés par les paroles encourageantes du Shimbashira.
Personne ne réside au UK Centre depuis avril 2021. Cependant, de nombreux fidèles locaux ont adopté une résolution visant à s'assurer que quelqu'un se rende tous les jours au Centre et effectue le Service, afin de montrer notre reconnaissance et notre gratitude à Oyagami et Oyasama, ainsi qu'à la Direction des missions étrangères et le Tenrikyo Europe Centre qui continuent à nous soutenir.
Parmi les activités que nous avons menés durant ces « trois ans - mille jours », vous avez la publication de notre livre « Coming of Age (Entrée à l'âge adulte) », imprimé à l'occasion des 21 ans du UK Centre. Nous avons tenu 2 vide-greniers, 3 « journées d'amusement» par an, un BBQ tous les étés où nous invitons des amis non-fidèles, et plusieurs autres activités, y compris la journée de hinokishin dans le parc Hendon.
Plus récemment, nous avons conduit des travaux de rénovations de notre parking, de l'allée principal, des escaliers arrières, ainsi que la rampe d'accès aux fauteuils roulants grâce à la contribution de nombreux fidèles.
De nombreuses personnes ont séjourné au UK Centre, y compris des fidèles venus de Paris et nous serions ravis d'accueillir plus de personnes à l'avenir, commençant par M. et Mme Hasegawa pour le Grand Service de janvier.
Toutes les activités citées ont été organisés dans le cadre des festivités précédents le 140e Anniversaire. Par ailleurs, nous avons établi un nouveau comité et avons tous l'intention de continuer à progresser même après le 140ème Anniversaire, en nous inspirant de cette occasion pour aller de l'avant dans notre cheminement vers le Salut du monde, tous unis, afin de faire perdurer la Voie au Royaume-Uni.
Nous attendons votre visite et nous vous remercions pour votre soutien continu.
Je vous remercie pour votre attention.