Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de novembre '25

Ikuko NAGAO

Nous sommes maintenant à moins de trois mois de l'anniversaire de la Disparition d'Oyasama. De nombreuses personnes vont certainement se rendre au Jiba le 26 janvier prochain.

Le Jiba est considéré comme le lieu sacré du Tenrikyo.

Dans l'Ofudesaki, il est écrit :

En ce lieu, les êtres de la terre entière, en ce Jiba,
j'ai entrepris leur Création à tous.(XVII, 7)

Le Jiba est donc le point d'origine de l'humanité, c'est là que l'humanité a commencé et c'est ici que réside Oyagami.

J'ai été élevée dans ce Tenrikyo Europe Centre.

La distance qui sépare le Jiba et la France est d'environ 10 000 km. Quand j'étais petite, il n'était pas facile d'obtenir des informations sur le Japon ou même de prendre contact et communiquer. Pour moi, le Japon était donc un pays un peu lointain, mais étrangement, je n'ai jamais ressenti que le Jiba était loin. Je pense que c'est grâce à cet endroit, le Tenrikyo Europe Centre, qui est fondé sur le principe du Jiba.

Ici, au TEC, les gens viennent non seulement de divers pays d'Europe, mais aussi du Japon, ainsi que de nombreuses autres parties du monde. La France est par ailleurs un pays à la population variée. Les langues mais aussi les cultures et les religions sont diverses. Dans un tel environnement, lorsque j'étais enfant, je me suis posée une question : « Alors que le Tenrikyo parle de fraternité de tous les êtres humains, de sauver le monde entier, pourquoi s'est-il répandu depuis le Japon ? » Le Tenrikyo intègre de nombreux éléments de la culture japonaise. Les chants du Mikagura sont en japonais. Pour ceux qui ne connaissent pas la culture japonaise, cela me semblait difficile à intégrer.

J'ai alors posé la question à mon père qui m'a répondu : « Ce n'est pas le Jiba qui se trouve au Japon, on appelle Japon l'environnement qui s'est formé autour du Jiba. Oyagami nous a toujours guidé par divers enseignements à des moments et lieux différents, le Tenrikyo est l'enseignement destiné à les compléter. »

Dans l'Ofudesaki, il est écrit :

Toutes sortes de chemins ont existé jusqu'ici.
Il n'est rien en eux que Tsukihi n'ait déjà enseigné.(X, 42)

Il reste encore une chose ignorée.
Je ferai maintenant toute la lumière sur sa vérité.(X, 44)

Jusqu'à présent, divers enseignements ont été transmis, selon les circonstances de chaque époque et Oyagami est apparu au moment voulu, en personne, en faisant de Miki Nakayama son temple et nous a dévoilé la Vérité divine après avoir développé les conditions et l'environnement les plus appropriés pour recevoir les enseignements de Tenrikyō autour du Jiba.

Ces enseignements se sont répandus depuis le Japon mais sont universels.

L'explication de mon père était courte et simple mais très claire.

Rentrer au Jiba signifie rentrer dans son foyer natal, c'est pourquoi nous employons non pas l'expression « aller » mais « retourner au Jiba ». Et toutes personnes rentrant au Jiba sont accueillies chaleureusement, comme si elles rentraient à la maison. Je pense que cet accueil est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours senti le Jiba comme étant proche.

On nous enseigne qu'Oyagami a eu l'idée de créer l'homme pour les voir mener une Vie de Joie et se réjouir avec eux. Oyasama nous a montré le chemin pour se rapprocher de la Vie de Joie par ses paroles, ses écrits et ses propres actions. C'est ce que l'on appelle le “Modèle”. Il est également dit que lorsque l'on atteint un cœur le plus convenable pour mener la Vie de Joie, l'homme pourrait alors vivre jusqu'à 115 ans, sans connaître la maladie, la dégénérescence ni la mort. Selon l'état de son esprit, on pourrait même vivre au-delà de 115 ans aussi longtemps que l'on souhaite.

Actuellement, il existe 5 zones bleues dans le monde. L'une d'elles se trouve à Okinawa, au Japon. Les zones bleues sont des régions où on constate une forte concentration de personnes âgées de plus de 100 ans, en bonne santé et actives. Elles vivent longtemps et sont de plus, heureuses. D'après les recherches, pour résumer, il est dit que les clés de cette longévité résident dans le fait de bouger son corps, d'avoir une alimentation saine et à 80% de satiété, de se fixer des objectifs, de ralentir son rythme de vie pour ne pas accumuler trop de stress, de valoriser les relations humaines et d'avoir la foi. La plupart des zones bleues sont de petits villages aux infrastructures peu développées. Dans ces environnements peu confortables, les habitants vivent avec ce qu'ils ont, en s'entraident naturellement et savourent chaque jour les petites joies et éprouvent de la gratitude.

Dans le Tenrikyo, il y a trois mots-clés pour nous guider à mener une Vie de Joie : « gratitude, modestie et entraide ». Les habitants des zones bleues vivent longtemps et heureux en prenant soin de leur corps, en menant une vie simple, en éprouvant de la joie dans des petits instants de bonheur du quotidien et en s'entraidant. Ce mode de vie correspond à ces trois mots clés, et fait écho avec le chemin montré par Oyasama.

La société actuelle est source de stress. Nous avons tendance à oublier la gratitude et à ne penser qu'à soi. Les trois mots-clés pour mener une Vie de Joie semblent évidents mais vivre chaque jour en les gardant en tête n'est pas évident. Cette année a été éprouvante pour moi avec une succession de problèmes et de mauvaises choses , j'étais frustrée et anxieuse. J'ai alors décidé de tenir un journal en notant systématiquement les petites joies ou les choses pour lesquelles je pouvais me sentir reconnaissante. En faisant ainsi, je me suis rendu compte que les grands malheurs étaient transformés en petits et les petits malheurs en rien, mais surtout que dans les mauvaises choses, il y avait toujours quelque chose de positif. Ce sont généralement des choses très simples du quotidien. Mon esprit s'est alors apaisé, je pouvais à nouveau me réjouir mais ce n'était pas bénéfique pour moi seule, je parvenais également à trouver des aspects positifs aux problèmes de mes amis et collègues qui devenaient aussi plus apaisés.

Oyasama a dit “Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous”. Oyasama était toujours reconnaissante en n'importe quelle circonstance et a surmonté les épreuves avec la joie au cœur.

À moins qu'il ne se passe quelque chose d'exceptionnel, les instants de joie que l'on peut ressentir au quotidien sont des petites choses, mais je pense que c'est précisément cela qui est important. En gardant un cœur capable de ressentir de la gratitude, la compassion naîtra naturellement et nous pourrons nous entraider. C'est ainsi que nous pouvons mener notre cheminement vers la Vie de Joie.

Nous allons célébrer le 140ème anniversaire d'Oyasama mais je souhaite que nous continuions à suivre son Modèle en essayant de passer chaque jour dans la joie.

Je vous remercie pour votre attention.

Archives